Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ah Bon, Alors "Circule, Virgule Ou Je t'Apostrophe !!!"

Ah Bon, Alors "Circule, Virgule Ou Je t'Apostrophe !!!"

Ecriture, présentation de romans policiers, l'actualité sous le regard d'un poète, écrivain...


Le Vagabond de Dieu

Publié par Eric Joly sur 21 Février 2018, 16:43pm

L'errance, le vagabondage spirituel est semble t-il l'apanage de quelques personnes. Pourtant, je reste persuadé, que tout un chacun est, ou a été confronté à cela.

 

Je crois pouvoir affirmer que tous les hommes sont des mendiants. Ne nous méprenons pas, il ne s'agit là que d'une mendicité chrétienne ! Effectivement, ne sommes nous pas des quêteurs d'amour devant l'infinie bonté vers laquelle nous aspirons à nous rapprocher ?

 

Face à l'infinie miséricorde de notre Seigneur, face à sa charité incommensurable nous ne sommes vraiment rien ! Pensons à notre entrée en Carême où l'on peut parfois entendre : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière ».

 

Il me semble que reconnaître sa petitesse devant le Christ rédempteur est un chemin permanent de conversion et c'est l'unique voie vers lui.

 

Combien de fois consciemment ou inconsciemment ne sommes nous pas tentés de nous croire indispensable. Ou même ne nous considérons pas juste comme des gens bien ? Il n'en est rien ! Nous ne sommes pas meilleurs que les autres sous prétexte que nous nous acquittons de nos devoirs de chrétiens.

 

Au contraire, nous qui avons la chance de connaître la force des sacrements, et à nous à qui il est été donné de croire, sachons que nous serons jugés plus durement que ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ce testament d'Amour qu'est la parole vivante de l’Évangile doit être une exigence pour nous et non une manière de nous donner bonne conscience.

 

La prière quotidienne ne doit pas nous égarer en nous faisant croire que, nous au moins, on respecte la volonté de Dieu qui est de l'honorer ! Cette communion à l’Église et à notre créateur doit sans cesse nous rappeler que nous sommes tout petits devant nos frères et devant Dieu.

 

L'errance spirituelle est peut-être en fait, un chemin d'humilité à l'égard de Dieu, à l'égard de nos frères. Le vagabondage spirituel est une route difficile c'est vrai. Où mène la facilité ? Cette mendicité est aussi une voie humble qui nous permet de nous rapprocher de Dieu. Si nous quittions un instant nos certitudes, pour nous retrouver comme un petit enfant devant le Seigneur. Oui, je crois fermement qu'il nous ouvre ses bras et qu'il nous offre des grâces que nous ne pouvons même pas imaginer.

 

Dans notre esprit occidental le vagabondage, l'errance, la mendicité sont des éléments négatifs. Mais face à Dieu, il revêtent un autre sens. Saint Jean de la Croix, Sainte Mère Thérèsa de Calcutta ont expérimenté une nuit spirituelle qu'ils ont appelé la nuit obscure. Ils se sentaient tellement perdus, tant leurs certitudes étaient ébranlées. C'est dans ce vagabondage que Dieu les attendaient. C'est à cet endroit qu'il les atteignaient.

 

Le Seigneur ne nous demande pas l'impossible, il souhaite nous voir redevenir des petits enfants devant lui afin de nous façonner de sa tendresse infinie pour nous mener vers sa Clarté.

 

Le Vagabond de Dieu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents